Pourquoi venir à Celles en Bassigny en Haute-Marne ?

Si vous êtes à la recherche du spectaculaire, de distractions payantes, de grandes zones de shopping et de parcs d’attractions, le Bassigny ne sera probablement pas votre destination revée.

Cependant, cette terre vous invite à un temps « OFF », à éteindre portables, tablettes, consoles et PC’s. Mettez de côté vos avatars et leurs mondes artificiels et plongez dans la vie – la vraie – pure et naturelle, et ouvrez grand vos yeux. Car la beauté et l’extra-ordinaire passent souvent inaperçus.

@ Michael Geber

La Haute-Marne et le Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne

Surnommé « Les poumons verts de la France », la Haute-Marne est aujourd’hui un des départements des plus boisés de France. Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne s’étend sur une superficie de 241 089 ha, dont 125 496 ha de forêt. Aucun des dix parcs nationaux de France n’était jusqu’à présent dédié à la conservation des forêts de feuillus de plaine.

Le 11ème parc français, créé en 2019, se situe sur le plateau de Langres, à cheval sur les départements de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or. Il a principalement pour objectif de préserver les forêts domaniales de Châtillon, d’Arc-en-Barrois et d’Auberive et les boisements voisins, qui forment un vaste ensemble dominé par les hêtres et les chênes très représentatifs du couvert forestier des plateaux calcaires du nord-est du Bassin parisien. Ce parc protège aussi des marais tufeux, des pelouses sèches, des éboulis rocheux et des prairies de fond de vallées, ainsi qu’un riche patrimoine archéologique et historique.

La flore compte plusieurs espèces remarquables, et l’avifaune forestière est bien représentée, avec en particulier plusieurs couples de Cigognes noires. Par ailleurs, cerfs, chevreuils et sangliers sont nombreux, et le Chat sauvage est assez commun, bien que discret.

Plus d’informations sur le parc : http://www.forets-parcnational.fr/fr

La nature du Bassigny est la même qu’au parc …

A premier abord, on pourrait s’attendre à un nouveau parc d’attractions, où les cigognes noires posent pour les photos devant un coucher de soleil magnifique. Désolé, mais la réalité semble plutôt insignifiante, et il faut de l’expérience et d’un grand coup de chance pour apercevoir les animaux sauvages. Gardons donc l’idée que l’objectif premier de ce parc est de créer une zone protégée à long terme, de réduire l’intervention de l’homme de manière à ce que la réserve intégrale définie (d’ailleurs beaucoup plus petite que la superficie du parc…) puisse évoluer vers sa plus grande naturalité (d’ici là … quelques 200 ans d’évolution nécessaires …).

Par contre, la forêt cache bien des secrets et des mystères. Et dans ce cas, la forêt de Celles en Bassigny se prête très bien à l’exploration de l’existant, sa raison d’être, ses interdépendances dans l’éco-système, ses particularités.

Nous souhaitons partager avec vous ces petites merveilles et aiguiser votre esprit pour les possibilités de chacun de préserver la biodiversité encore existante (mais pour combien de temps ?) devant nos portes.

Partez à la découverte avec un naturaliste passionné, pour une sortie nature, un stage pour apprendre le travail et les techniques naturalistes, ou pour un stage photo. Nos balades et sorties s’adaptent à la composition de votre groupe (Les enfants sont bienvenus!), et à l’environnement actuel. Contactez-nous pour une expérience sur mesure !

coaching de couple 52

Des stages dans la nature au service du bien-être

D’un point de vue plus spirituel et à la mode actuellement, les bains de forêt et la sylvothérapie promettent une reconnexion accompagnée à la nature. Tentez le Shinrin Yoku ou le Yoga et offrez-vous les bienfaits d’une méditation dans la forêt. Retrouvez le calme mental et confiance en l’avenir, grâce à un travail individuel sur le terrain. Découvrez ce que les arbres, rivières et ses habitants peuvent vous enseigner et inspirer.

Pour nous, les points communs entre la découverte du patrimoine naturel et la quête du bien-être humain, sont la compréhension et le respect du vivant.

Celui qui aura appris une sincère humilité face à la création, la place de l’homme dans l’univers, parmi tant d’autres formes de vie existantes, cherchera naturellement à vivre plus dans cette harmonie universelle et à la préserver.

Quitter la ville pour vivre plus au fil des saisons, prendre sa vie en main au lieu de subir un quotidien où on est réduit à une simple fonction dans un système économique. Agir pour laisser une empreinte verte et individuelle dans notre environnement … vous comprenez que le développement personnel peut s’inspirer facilement de la nature.

C’est finalement une des idées-clé de l’offre que nous vous proposons ici à Celles en Bassigny.

Nos stages et coachings vont élargir vos horizons et ouvrir des perspectives, toujours avec les couleurs et lumières du naturel.

sortie nature Haute-Marne